Peintures et collages faits dans l'atelier de Fontenay sous Bois
jeudi 19 décembre 2013
samedi 14 décembre 2013
Atelier du 14
Regarde avec estonnement
L’amas prodigieux des ondes escoulées.Le Dieu du liquide Element
Semble avoir fait passer ses flots dans ces Vallées.
Deux Fleuves couronnez de Joncs et de Roseaux,
Ont soin d’attendre les Ruisseaux
Qui sortent de ce vert Boccage,
Et sont assis sur leur passage.
Avec un doux plaisir, ces venerables Dieux
Reçoivent les eaux qui descendent,
Pour grossir le tribut qu’ils rendent
A la nouvelle Mer qui se forme en ces lieux.
Cette onde, en jaillissant d’un mouvement rapide,
Forme une Colonne liquideQui jusques dans le Ciel s’esleve avec fierté ;
Contre son poids elle dispute,
Sans cesse elle remonte et repare sa chute,
Et son debris lui sert de nouvelle beauté.
Marchons, esloignons nous de ce bois frais et sombre,
Un jour tu reviendras le voir plus a loisir : Pour y resver avec plaisir
On y trouve tousjours du silence et de l’ombre.
Les Vents impetueux vont plus loin murmurer ;
Le seul Zephire a l’avantageDe s’y faire un secret passage ;
Le grand jour n’ose y penetrer ;
L’importune chaleur n’y peut jamais entrer.
samedi 7 décembre 2013
. Atelier du 11
Atelier du 11décembre
Peindre un modèle en atelier n'est pas différente de la peinture en plein air, en ce que dans ces deux activités la peinture demande un temps strictement limité à compléter son travail.
En extérieur les changements de lumière, les nuages se déplacent, il peut même commencer à pleuvoir. À l'intérieur, dans l'atelier, ces éventualités ne peut pas se produire, mais le modèle est humaine.
Toute pose ne peut être tenue pour quelques minutes, certainement moins d'une heure. Bien sûr, le modèle peut prendre une pause et de reprendre la pose pour une semaine. Ce fut le cas dans les ateliers d'arts au 19ème siècle. La pose a été fixée pour une semaine, et les élèves a étudié et a peint à plusieurs reprises. Ces jours-ci, surtout avec des modèles prêts mais amateur, ce genre de dévouement est inconnu, au moins dans mon expérience. La norme est de moins de cinq minutes d'échauffement par des croquis, une dizaine d'études de minutes, et peut-être quelques poses vingt minutes. À son tour, cela signifie que l'artiste doit travailler vite. Normalement, je travaille directement à la peinture Pour moi, la pièce d'équipement essentielle de la peinture pour me permettre de travailler rapidement et à produire de la couleur propre est le couteau à palette. Je peux travailler rapidement avec un pinceau si je travaille avec des couleurs de la terre, ou monochrome. Mais lors de l'utilisation d'un ensemble de trois ou plusieurs couleurs prismatiques une peinture rapide peut rapidement devenir un gâchis boueux. L'avantage d'utiliser un couteau qui est des médiums de peinture ne sont pas nécessaires. Les grandes masses peuvent être placées rapidement, des erreurs peuvent être grattées rapidement sur et couleur frais peuvent être poignardés
modelage pendant l'atelier... de l'autre main je peint évidement
lundi 2 décembre 2013
jeudi 14 novembre 2013
dimanche 10 novembre 2013
Création d'un Grotesque
création d'un grotesque lors du salon international du patrimoine au Louvre
le dimanche 10 novembre 2013
bois teinté bleu et noir plaque de laiton gravée
Atelier au Tuilerie
samedi 28 septembre 2013
Création d'un petit cartel "Moeboulle"
dessin d une Hologe "Moeboulle"
Dans une Solitude et si riche et si belle,
Observe un Bastiment tracé sur le modelle,D’un Temple au bord de l’Inde autrefois eslevé,
L’Art n’a rien fait jamais qui fût plus achevé...
vendredi 21 juin 2013
samedi 15 juin 2013
Inscription à :
Articles (Atom)