Atelier du 11décembre
Peindre un modèle en atelier n'est pas différente de la peinture en plein air, en ce que dans ces deux activités la peinture demande un temps strictement limité à compléter son travail.
En extérieur les changements de lumière, les nuages se déplacent, il peut même commencer à pleuvoir. À l'intérieur, dans l'atelier, ces éventualités ne peut pas se produire, mais le modèle est humaine.
Toute pose ne peut être tenue pour quelques minutes, certainement moins d'une heure. Bien sûr, le modèle peut prendre une pause et de reprendre la pose pour une semaine. Ce fut le cas dans les ateliers d'arts au 19ème siècle. La pose a été fixée pour une semaine, et les élèves a étudié et a peint à plusieurs reprises. Ces jours-ci, surtout avec des modèles prêts mais amateur, ce genre de dévouement est inconnu, au moins dans mon expérience. La norme est de moins de cinq minutes d'échauffement par des croquis, une dizaine d'études de minutes, et peut-être quelques poses vingt minutes. À son tour, cela signifie que l'artiste doit travailler vite. Normalement, je travaille directement à la peinture Pour moi, la pièce d'équipement essentielle de la peinture pour me permettre de travailler rapidement et à produire de la couleur propre est le couteau à palette. Je peux travailler rapidement avec un pinceau si je travaille avec des couleurs de la terre, ou monochrome. Mais lors de l'utilisation d'un ensemble de trois ou plusieurs couleurs prismatiques une peinture rapide peut rapidement devenir un gâchis boueux. L'avantage d'utiliser un couteau qui est des médiums de peinture ne sont pas nécessaires. Les grandes masses peuvent être placées rapidement, des erreurs peuvent être grattées rapidement sur et couleur frais peuvent être poignardés
modelage pendant l'atelier... de l'autre main je peint évidement