mardi 21 novembre 2017

Atelier du 21 avec Nicole



                        Le tapis de Sabine.




Justine. 


Le portrait 


Chevaline. 


Ce qu’un Peintre doit faire pour ne se point tromper dans le choix qu’il fait d’un modèle.


 Il faut premièrement qu’un Peintre dessine sa figure sur le modèle d’un corps naturel, dont la proportion soit généralement reconnue pour belle ; ensuite il se fera mesurer lui-même, pour voir en quelle partie de sa personne il se trouvera différent de son modèle, et combien cette différence est grande ; et quand il l’aura une fois observé, il doit éviter avec soin dans ses figures, les défauts qu’il aura remarqués en sa personne. Un Peintre ne sauroit faire trop d’attention à ce que je dis ; car, comme il n’y a point d’objet qui nous soit plus présent ni plus uni que notre corps, les défauts qui s’y rencontrent ne nous paroissent pas être des défauts, parce que nous sommes accoutumés à les voir, souvent même ils nous plaisent, et notre ame prend plaisir à voir des choses qui ressemblent au corps qu’elle anime. C’est peut-être pour celle raison qu’il n’y a point de femme, quelque mal faite qu’elle soit, qui ne trouve quelqu’un qui la recherche.


De Vinci



lundi 20 novembre 2017

Atelier du 20 avec Mathilde

Ce soir le modèle vivant est Mathilde.

Des poses de 5 à 3 minutes.















Exposition "ε ̓ κ λ ε κ τ ι κ" en décembre 2017

                     Autoportrait devant mon atelier.
                            Affiche peinte 2015

Je vous invite à découvrir mon travail de peintre sur images imprimées à la maison du citoyen à Fontenay Sous Bois qui se déroulera du 11 au 23 décembre 2017.




Participant depuis quelques années déjà à l'Ecole d'Art Plastique de Fontenay, j'y ai redécouvert l'amour des couleurs et le détachement qu'on doit apporter au geste afin d'être guidé par l'instinct créatif que nous avons au fond de nous. 

Nous vivons dans une civilisation liée à la consommation effrénée d'images ; elle entraîne la création et la destruction d'images (imprimées). J'ai choisi d'effectuer ma peinture sur les affiches et journaux voués à la destruction et par le biais de la peinture ou du collage, de leur donner une nouvelle naissance. 

Les moments de créations sont toujours pour moi des instants de libération et surtout d'échanges dans l'Atelier d'Art Plastique. 

Je dois saluer nos professeurs : Dominique, Laurie et Cornelia (pour qui c'est la dernière année) qui m'ont permis d'évoluer et de retrouver les chemins de la "ré-création".