samedi 24 mai 2014

en mai dans l'Orne EXPOSITION -



exposition encore jusqu'au 2 juin


" L'espace culturel du Houlme accueille sa dernière exposition de la saison. À l'honneur, Olivier James. Le peintre se passionne pour le collage."


Exposition à La Carneille également le weekend du 31 et 1 juin "Galerie Siallienrac"



Nuage sur le Houlme et son peintre

source
http://www.lornecombattante.fr/2014/05/20/des-collages-et-des-histoires-a-decouvrir/




Vendredi 23 mai


dessin du modèle 

 Pose de 20minutes de Vincent

J'ai tendance à utiliser du papier grand format 50x65 pour les longs poses.



 Le modèle vivant est une source inépuisable d'exploration. Capter les courbes, les couleurs, la beauté.   Les séances sont basées sur la recherche du plaisir picturale à l'aide de modèles vivants. 



dessin à la craie grse rehaussé au pastel  ocre et coloré à l'acrylique

 J'avais l'habitude de dessiner sur un papier beaucoup plus grand, mais je me rends compte que je n'avais nulle part où les mettre après tant d'années. une dizaine de peintures par soirée 


vendredi 23 mai 2014

Atelier de modèle


Atelier de lundi 


 "Non loin était un vallon couronné de pins et de cyprès. On le nomme Gargaphie, et il est consacré à Diane, déesse des forêts. Dans le fond de ce vallon est une grotte silencieuse et sombre, qui n'est point l'ouvrage de l'art."


table de dessin d'Olivier "Pendant les poses durent une dizaine de minutes chacune je prendre le maximum de détaille ; proportions courbes couleurs, ombres, expressions."   

La pratique du dessin de modèle nu peut être comparée aux gammes du pianiste. C'est un exercice nécessaire pour apprendre à observer et à regarder le "sujet." . 




 En effet, dessiner un corps nu, c'est être confronté au modèle qui n'est plus dissimulé derrière les plis d'un tissus. Il est livré à l'oeil du dessinateur . . . dans toute sa nudité.


 Mais il faut commencer par oublier qu'il s'agit d'un corps et ne voir que des lignes et des courbes, qui forment des pleins et de vides. Grace à ce détachement, on sera surpris, partant de la ligne d'une épaule, d'un mollet, de voir surgir un corps sur la feuille blanche

visage collé

 "Actéon errant d'un pas incertain dans ce bocage qui lui est inconnu, arrive dans l'enceinte sacrée, entraîné par le destin qui le conduit. À peine est-il entré dans la grotte où coule une onde fugitive, que les nymphes l'apercevant, frémissent de paraître nues, frappent leur sein, font retentir la forêt de leurs cris, et s'empressent autour de la déesse pour la dérober à des yeux indiscrets."

songeuse

  "Mais, plus grande que ses compagnes, la déesse s'élevait de toute la tête au-dessus d'elles. Tel que sur le soir un nuage se colore des feux du soleil qui descend sur l'horizon; ou tel que brille au matin l'incarnat de l'aurore naissante, tel a rougi le teint de Diane exposée sans voiles aux regards d'un mortel."

2 poses

L’action est parfois plus importante que le résultat et c’est dans cette optique que nous essaierons de faire surgir le plus de « libérations picturales » et de plaisir. 


dessin peinture


elle prit son arc

"Quoique ses compagnes se soient en cercle autour d'elles rangées, elle détourne son auguste visage. Que n'a-t-elle à la main et son arc et ses traits rapides !"

croquis collage



 "Demain, dès que l'Aurore sur son char de pourpre ramènera le jour, nous reprendrons nos travaux. Maintenant que le soleil brûle la terre de ses rayons, pliez vos filets noueux, détendez vos toiles, et livrez-vous au repos." Soudain les Thébains obéissent, et leurs travaux sont suspendus."




 "Va maintenant, et oublie que tu as vu Diane dans le bain. Si tu le peux, j'y consens". 

 Elle dit, et soudain sur la tête du prince s'élève un bois rameux"   .

Le peintre l'Albane traitera à maintes reprises la Métamorphoses d'Ovide; Le chasseur Actéon est transformé en cerf alors qu'il vient de surprendre Diane, la déesse des forêts, se baignant avec ses nymphes