vendredi 19 février 2021

Atelier du 18

  A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes 2021, découvrez quelle est l’histoire de la femme dont votre rue porte le nom : Danielle Casanova

"Le printemps à peine né, Danielle, Danielle Casanova, de sa cellule du 4e d’où elle pouvait observer tout le quartier des femmes, donna un signal : toutes les vitres des fenêtres des femmes volèrent en éclat. Elles pouvaient ainsi se parler, se donner des nouvelles, nous parler, chanter. Punies, battues, mises au cachot, rien n’y fit, elles s’obstinèrent et lassèrent les allemands qui renoncèrent à remplacer les vitres. "


Les éclats de Danielle Casanova à Fontenay sous bois.
Dessin colorisé.





"Nous étions là 400 ou 500 jeunes filles, frais bouquets de nos provinces, au congrès constitutif de l’Union des Jeunes Filles de France, à Paris. Danielle a parlé. Toutes nos joies de jeunes filles, toutes nos peines, tous nos espoirs, elle les portait dans son cœur généreux. Et en l’écoutant nous prenions conscience de nous-mêmes.  […] Nous l’aimions parce qu’elle était belle et bonne et que nous retrouvions en elle, le meilleur de nous-même. "





Pour réaliser  : j'étudie bien souvent la réalité dans de petites esquisses pour la transformer, la mener vers un monde de poésie.