Dessin pour la Bd sur l'enfance de Jean Giraud.
Rencontre avec son personnage culte bleue Berry.Travaillant a l usine des pianos Gaveau rue Pasteur. Rober vient d'arriver du Beri, vite surnommé le bleu du Berri ( verlant de Rober) il est Accordeur de piano, habillé toujours en bleu de chauffe, il connut le jeune Jean qui habitait rue jean jacques Rousseau, il l aperçoit a sa fenêtre quand il passe devant les ateliers de la RATP rue Pasteur..
Il échange avec bleu des dessins contre des tickets de métro, permettant a Jean d'aller à la capitale voisine, Paris, par le métro arrivant au château de Vincennes depuis les années 30.
Jean est a l'école Jules Ferry où il dessine pour ses camarades de classe.
Le bleu Rober connait Paulo , l'hirondelle du quartier un républicain espagnol incorporé dans la police depuis quelques années .
Berri ou Berry depuis la libération va d une maison a une autre accordé les pianos et parfois les différents entre adultes.
Les parents de Jean sont séparé depuis qu'il a trois ans et a passé quelques mois chez ses grand parents sur le plateau dans leur maison donnant sur la rue Victor Lespagne (anciennement Védrine), fraîchement renommé après guerre du nom d un ancien maire.
Il remonte souvent la rue jules ferry après l'école pour aller gouter et monte les marches pour arriver sur la bute dans leur maison "en haut à droite"
Sur les marches il aperçoit tout Paris et observe comme de son appartement les nuages se transformant en monstre ou en vaisseaux imaginaires.
L'accordeur est pour lui un héro imaginaire. il joue parfois avec ses camarades dans les dédales de la cité populaire de la rue pasteur, le "canyon" au pierre meulières et au briques rougissant sous le soleil d'août .
Solitaire devant la fenêtre de sa chambre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire