vendredi 12 septembre 2025

Histoire de Philo-sophie


 Histoire ou nous découvrons dans la première case un macchabée* muni d'un abat jour  entrant dans une cabine d'essayage et sortant transformé en une girafe chapeautée d'un abat-jour.

 Dans une seconde case nous indique le titre de cette planche "Histoire de philo-Sophie", un plan de la transmutation du poisson vers l'homme munit de "l'abat jour" et de sa fin inéluctable.

 La seconde ligne de cases, le détail amusant de la main "osselet" **, le crâne et ses yeux-ampoule, le pied entrant du bout des doigts dans le linceul, dernier éclaire de l'oeil, l'interrogation d'une autre vie. Le linceul est -l un arbre de vie ?


Dans la troisième ligne de cases ; sortant des girafes  (gear-rafle) voilées d'un abat-jour et chargées dans un camion. Puis les camions transportés sur des nuages se dirigeant vers la terre.


La quatrième ligne découvre un nouveau lieu, une maternité, son parking, une route, un cimetière voisin, un étang et son pêcheur. Dernière case le nouveau né recevant sa girafe "Sophie", au fond un abat jour "girafe" et un tableau d'un poisson auréolé.






*Un macchabée désigne un cadavre, le corps sans vie d'une personne décédée. Ce nom vient du personnage historique Judas Maccabée, un personnage qui combattit la politique d'hellénisation au IIe s.



** Osselet" jeu très populaire en Grèce antique. Socrate prend les osselets (talus en latin, et astragalos en grec) comme exemple lorsqu'il raisonne sur l'idée de quantité.  


Le poisson serait à l'origine de l'homme.
Sous la Rome Antique on nome les pisci : les poissons, les vivants.

Philo Sophie 

 1 Secte d'adorateurs de girafes, les peignant chaque jour.
(L’expression « peigner la girafe », signifiant effectuer une tâche longue, fastidieuse et inutile. Par extension, elle peut aussi désigner le fait de perdre son temps) ?


Philosophie, 
philo nom féminin
 2. Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter.


Nb :


Planche réalisée à l'atelier de Fontenay.
Un tour de table a demandé à plusieurs dessinateurs de donner une suite logique : une entrée d'un personnage avec un objet, et la sortie du lieu modifiant soit le personnage ou soit  l'objet.

Cette suite est à illustrer par chaque dessinateur dans une planche, le délai est d'une heure.

Drôle de défilé ?




Aucun commentaire: