dimanche 25 janvier 2026

Tableau vitrail


Icare tombant dans le parc d' Icar-hier à font'nay et sans son canard, à gauche le bateau de san ku kai.
D'après le tableau de Bruegel l'ancien.


 " Un laboureur au manche de sa charrue, qui vit au ciel Icare et son père, resta frappé de stupeur et pensa que ces êtres qui pouvaient voyager dans les airs étaient des dieux. 
Et déjà, sur leur gauche, avaient été laissées Samos, l'île de Junon; Délos et Paros; à leur droite étaient Lébinthos et Calymné, au miel abondant, lorsque l'enfant se prit à goûter la joie de ce vol audacieux, abandonna son guide et, cédant au désir d'approcher du ciel, monta plus haut. Le voisinage du soleil dévorant amollit la cire odorante qui retenait les plumes. La cire ayant fondu, l'enfant n'agite plus que ses bras nus, et, manquant désormais de tout moyen de fendre l'espace, il n'a plus d'appui sur l'air; et sa bouche criait encore le nom de son père, quand l'engloutit l'eau céruléenne."

Ovide, Les Métamorphoses.







Monument commémoratif présent dans le parc des carrières à Fontenay sous bois (etymologie : Icare hier et à "font tenez " lui criait son père ).

Photo janvier 2026.




Un moment d'extreme équilibre

            D'une scéance de Modèle vivant Resultat de dix minutes d'un moment d'extreme  équilibre. Puis vient un fond de touche bleu/jaune sur une musique de Dota kehr.






 
"Drahtseil Eine lange dünne Stange, auf den Händen stehst du mit..... 

 Tu as dans tes mains, une barre longue et fine, au milieu du câble métallique 
Entre deux tours très hautes, tu fais de très petits pas sur ce câble métallique 
Le regard fixé devant et tu dois oublier la peur Sur le câble de métal....
........tu mets
Un pied après l'autre
Et tu continues à marcher."


Dota kehr.